E.S.C NATATION CHAUFFAILLES

Les accros'co du plot font tomber les chronos !


Coupe de France 2019 !


La coupe de France de natation estivale s'est déroulée à Pierelatte dans la Drôme,
les 24 et 25 août 2019.

Le club de Chauffailles entraîné par Yves Canivet a bien représenté la Bourgogne
puisque 8 nageurs locaux figuraient dans la sélection,
soit près d'un tiers de la sélection Bourguignonne !

Parmi eux, 5 filles : Camille Dubien, Léane Morand, Flore Deverchère, Emma et Chloé Simond
et 3 garçons : Damien Burnichon, Nathan et Baptiste Duvernay.

De nombreux supporters ont fait le déplacement pour encourager les nageurs sous un soleil de plomb.

A noter les deux médailles de Camille (dont 1 titre sur 50m brasse),
les deux troisièmes places de Damien sur 200m 4 N et 200m nl
et les trois médailles de Chloé, en argent sur 200m et 400m nl et en bronze sur 100m nl.

Les autres nageurs n'ont pas démérité et ont égalé ou amélioré leurs temps de référence
dans un bassin de 50m !

Tous ces beaux résultats viennent clôturer une saison magnifique durant laquelle l'ESC Natation
a prouvé que performance pouvait rimer avec convivialité !






8 nageurs Chauffaillons selectionnés !


Belle prestation des nageurs de Chauffailles lors des championnats régionaux
de Bourgogne - Franche-Comté qui ont eu lieu à la piscine de Chauffailles les 17 et 18 août 2019.

Ces championnats, disputés sous le soleil, ont mis en évidence la forte progression des nageurs locaux tant chez les tous jeunes que chez les plus confirmés. Nombreux furent les podiums chez les filles comme chez les garçons avec 20 des 24 nageurs engagés qui ont vu leur performance récompensée !

Mais la plus grande satisfaction des dirigeants et des entraîneurs a été la qualification réussie pour 8 d'entre eux pour les épreuves nationales les 24 et 25 août 2019 à Pierrelatte dans la Drôme.

Flore Deverchère, Léane Morand, Nathan Duvernay et Damien Burnichon se sont qualifiés
pour les critériums nationaux en individuel.
tandis que Chloe et Emma Simond, Camille Dubien et Baptiste Duvernay ont été qualifiés pour la coupe de France des clubs d'été par équipe.

Souhaitons à tous une belle réussite sportive pour clore une saison estivale intense et prolifique !






UNE BELLE JOURNEE DE NATATION A CHAROLLES !


C'est dans le bassin de Charolles que les nageurs Chauffaillons ont montré leur détermination à se hisser parmi les plus grands de natation estivale !
les garçons remportent avec brio la coupe interclubs réservée aux juniors et plus jeunes,
tandis que les filles, deuxièmes, n'ont pu ravir la plus haute marche du podium à l'équipe de Sanvignes.
La délégation de Chauffailles, forte de 22 nageurs et nageuses, est revenue dans ses terres avec en prime deux records régionaux : l'un pour Camille Dubien en 50m brasse 14 ans ( 37"87) et l'autre pour Lucie Burnichon en 200m nage libre 12 ans ( 2'51"66) , deux performances de niveau national.
Samedi tous les clubs bourguignons se retrouveront à Marcigny pour concourir sur la distance de 200m






1000m PAP !


natation d'été: l' ES Chauffailles sur tous les fronts !

La semaine dernière les nageurs de Chauffailles ont été fortement occupés !
Tout a commencé mercredi avec le défi "nager 1000 m en papillon " , qui on le sait, est une nage très technique et physique. 14 des 18 nageurs présents ont réussi l'exploit demandé par le coach Yves Canivet ! Le lendemain ce fut aux plus jeunes de s'illustrer lors de la soirée Avenir organisée à La Clayette où le club présentait la jeune garde : 12 nageurs âgés de 10 ans à peine qui ont fait une belle moisson de médailles!
Pour terminer la semaine, les compétiteurs se sont retrouvés à la piscine de DIGOIN. Tous ont marqué de belles progressions qui leur permettront de participer en nombre aux championnats régionaux dans un mois à Chauffailles. Parmi eux, relevons une fois encore les hautes performances sur 400m nage libre de Chloé, Lucie et Damien qui s'installent en tête du classement national provisoire de la natation d'été, dans leur catégorie respective, rejoints par Camille sur 100 m brasse 14 ans.
Bravo à tous et à la semaine prochaine !






Journée des 200


une belle journée de natation

c'est dans le bassin de Charolles que les nageurs chauffaillons ont montré leur détermination à se hisser parmi les plus grands de natation estivale.
les garçons remportent avec brio la coupe interclubs réservée aux juniors et plus jeunes, tandis que les filles deuxièmes, n'ont pu ravir la plus haute marche du podium à l'équipe de Sanvignes.
La délégation de Chauffailles forte de 22 nageurs et nageuses est revenue dans ses terres avec en prime deux records régionaux l'un pour Camille Dubien en 50m brasse 14 ans ( 37"87) et l'autre pour Lucie Burnichon en 200m nage libre 12 ans ( 2'51"66) , deux performances de niveau national.
Samedi tous les clubs bourguignons se retrouveront à Marcigny pour concourir sur la distance de 200m






Nager sur le dos


LES NAGEURS BOURGUIGNONS DOIVENT APPRENDRE A NAGER SUR LE DOS

En effet ce que l'on peut retenir de cette première journée de qualification pour les championnats régionaux et nationaux de natation estivale se résume en deux points: du bon et du mauvais
pour le bon c'est la qualification directe des meilleurs aux critériums nationaux qui auront lieu à Pierrelatte au mois d'août malgré une grille de temps minima sévère, et l'on ose espérer qu'au cours des compétitions dominicales à venir les performances iront crescendo.
Le mauvais c'est le pourcentage de disqualifications pour virage incorrect dans les épreuves sur le dos. Un record est déjà battu plus de 15% des participants dosistes éliminés par la juge pour non maîtrise technique des règlements des virages!
<il faut que nous entraineurs retournions à nos fondamentaux afin de présenter des nageurs ôtés de tous soupçons de fraude au virage!! sinon ce n'est pas en Bourgogne que nous trouverons le remplaçant de Camille Lacourt. Ce qui est désolant c'est qu'une majorité de ces jeunes éliminés viennent de passer le diplôme Pass 'compétition et vivent ainsi leur premier découragement dans un sport où rien ne s'obtient sans efforts longuement répétés. Bref je le redis, à nous cadres de soigner ces points de détails. La VAR n'existe pas en natation mais maintenant que chaque parent est en capacité de filmer avec son portable la course de ses enfants, il faut aux juges outre la connaissance des règlements, la connaissance technique et un peu plus de discernement.> déclare Yves Canivet l'entraineur de Chauffailles et coach de l'équipe régionale l'an passé.
Dimanche prochain à Charolles les clubs bourguignons se rencontreront à nouveau pour un match par équipe intéressant les juniors première années et les jeunes.






Coupe régionale


Une coupe deux records régionaux, une belle journée pour les filles de Chauffailles
Cette fois -ci les nageuses de Chauffailles ont remporté avec brio la coupe régionale interclubs dans la piscine de Bourbon Lancy. Deux records régionaux sont tombés à cette occasion, celui du 200m nage libre 12 ans pour Lucie Burnichon et celui du 50 m brasse 14 ans pour Camille Dubien, toutes deux s'installant à la première place du classement national. provisoire Il faut également noter les 1'07"48 au 100 m nage libre ainsi que les 30" 89 sur 50m nage libre de Chloé Simond première nageuse chauffaillonne à nager sous les 1'10" au 100 m effaçant du tableau des records vieux de 13 ans.
Coté garçons on s'est également bien battu , la disqualification du relais 4 nages les privant du podium . Parmi les bonnes performances on relèvera les 32" 52 au 50 papillon 15 ans pour Nathan Duvernay et les 1' 17"25 au 100 m dos de Damien Burnichon tous deux prétendants à la participation aux critériums nationaux du mois prochain;






UN DEPART DE FOLIE POUR LES NAGEURS DE CHAUFFAILLES !


Voilà l'article paru dans le JSL du 16/07/19 suite à la compétition de Marcigny du 13/07/19.


Voir le fichier



Article JSL du 13/05/2019


Voilà un article du JSL annonçant le début de la saison estivale.


Voir le fichier



Swim'Saône 2019


La ligue de Bourgogne-Franche-Comté de Natation organise pour la première fois la descente de la Saône. Vous trouverez toutes les explications dans le fichier joint.


Voir le fichier



Entraînements LOISIRS


Voici un article du JSL sur la création de la section LOISIR du club de natation en 2016.


Voir le fichier



Stages J'apprends à nager


Voici un article du JSL pour la mise en place des stages “ j'apprends à nager “ en 2016 :


Voir le fichier